Imprimer

L’importance du plan dans le dessin industriel

Napoléon Bonaparte disait « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. » En effet le croquis, c’est-à-dire une esquisse simple représentant les éléments importants, permet de synthétiser le projet à son essentiel. Dans le dessin industriel, cette étape est suivie par la création du schéma, un dessin simple et symbolique qui met en relation les différents organes de l’ensemble. Mais pour accentuer la précision et assurer un aboutissement, le dessinateur se base sur ces deux étapes pour donner naissance à un élément essentiel à tout projet : un plan.

 

Qu’est-ce qu’un plan ?

Pour le définir de manière simplifiée, un plan de dessin technique est un dessin qui exprime une idée par une représentation graphique. Son but est de reproduire l’objet avec tous ces détails (différentes vues, ajout des cotes, respect des normes, etc.). Il permet la représentation d’un objet existant, à construire ou à fabriquer.

Plusieurs types de plans sont utilisés dans le dessin industriel :

Le plan d’ensemble permet de représenter le mécanisme complet ou partiel avec toutes les pièces qui le composent. Chaque pièce est dessinée avec ses dimensions et sa position exacte à l’assemblage afin de concrétiser le fonctionnement de l’ensemble.

Le plan de détail comporte un maximum de précisions sur la fabrication d’une pièce. Les éléments indiqués sur ce plan sont : le matériau, la dimension, la position, le diamètre des trous, les limites de résistance, la cotation fonctionnelle, etc.

Le plan de fabrication offre tous les éléments servant à façonner le chantier. De la sécurité à la faisabilité, le plan détaille chaque élément précisant la fabrication.

 

À quoi sert un plan ?

Le plan, peu importe son type, se construit par étapes afin de parfaire la compréhension du projet. Pour cela, le plan répond à des normes et des règles exigeantes et surtout universelles. En effet, le dessin est un langage particulier qui se parle dans le monde entier. L’idée du plan est que chaque dessinateur ou concepteur soit capable de le lire et le réaliser. Aussi, le plan permet de concevoir le projet avant de le réaliser. Grâce à différentes caractéristiques, le projet est affiné et détaillé pour se parfaire. Par exemple, les différentes vues qu’offre un plan en 2D permettent une vision globale du projet :                                   

- Vue de face

- Vue de côté à droite et/ou à gauche

- Vue de dessus

- Vue de dessous

- Vue en une ou plusieurs coupes

- Vue d’ensemble

La préparation du plan est une étape essentielle et minutieuse pour la réussite de tout projet. Le dessin industriel ne fait pas exception et exige d’autant plus de précision pour la réalisation d’un produit, d’un bâtiment ou d’un édifice.

 

Qu’est-ce que le format DWG ?

Le dessin a été numérisé en 1982 par Autodesk. En format DWG, qui est l’abréviation du mot DraWinG (= dessin), les fichiers de dessin ont basculé sur les ordinateurs et le marché de la CAO et DAO a commencé. Précis, complet et transformable facilement, le dessin industriel en 3D a créé une révolution. En 1998, AutoDesk estimait plus de 2 milliards de fichiers DWG dans le monde. Ce format est devenu un standard de l’industrie CAO et DAO, et c’est pourquoi chez GstarCAD, nous utilisons aussi le format DWG. Le dessin 3D a beaucoup évolué depuis les années 90, mais le format DWG reste le plus utilisé dans le monde. Aujourd’hui, le dessin 3D peut être directement assimilable par une imprimante 3D ou par une machine avec commande numérique. Aussi, chacun d’entre nous peut aujourd’hui utiliser le format DWG et imprimer facilement ses dessins industriels en format PDF pour qu’ils soient lus et visualisés par tous.