Imprimer

Le dessin technique sert de base pour tout projet de construction. Que vous vouliez réaliser un bâtiment, un objet mécanique ou électronique, la première étape de votre travail consiste à réaliser un dessin industriel. L’art de ce tracé est essentiel, car il permet de concevoir, corriger et mesurer sur plan avant de réaliser la pièce. Le logiciel de GstarCAD vous accompagne dans la conception de ce langage graphique spécifique qui offre tous les moyens nécessaires pour concevoir un plan détaillé, modéliser un produit ou encore réaliser une analyse systémique. La représentation graphique est utile pour différentes raisons. Outre la conception sur plan avant la réalisation, le dessin technique offre un langage commun. Afin que tous les secteurs concernés par votre projet (concepteur, fabricant, maintenance, etc.) puissent communiquer facilement, la réalisation d’un dessin technique propose un moyen efficace de concevoir la pièce avant sa fabrication. 

Qu’est-ce qui motive la réalisation d’un dessin technique ? 

Le dessin technique est une étape à réaliser en amont de la fabrication. Si vous souhaitez construire un bateau ou un avion, vous avez tout intérêt à commencer par faire un plan détaillé avant de vous lancer. Le dessin industriel permet de représenter chaque mesure, chaque échelle, angle ou détail. Il précise le projet et offre une lecture simple et universelle. Pour obtenir un dessin industriel parfaitement représentatif de votre projet de fabrication, ce dernier doit être réalisé avec une haute précision. Mais le dessin n’a pas à être réalisé de A à Z pour atteindre cette perfection. En effet, la reprise d’un dessin technique existant est possible. À l’aide d’un logiciel, le dessin peut être corrigé, modifié ou complété de manière à incarner graphiquement votre projet. Le logiciel GstarCAD propose un stock considérable de plans existants qu’il suffit de modifier pour l’adapter à son idée. 

Comment se réalise le dessin technique ? 

Grâce à la numérisation de plan, qui date de 1982-1983, la réalisation de dessin technique se fait sur logiciel. Avant le début de la micro-informatique, le dessin industriel était réalisé par tracé, ce qui aujourd’hui est rarement utilisé. L’avantage d’un dessin numérique est que sa modification est possible à l’infinie de manière simple et rapide. Aussi, depuis la numérisation, un stock important de plans au format DWG ou DXF est accessible. Ces plans sont disponibles facilement et proposent une modification plutôt qu’une conception complète. La réalisation d’un dessin technique devient plus accessible grâce à la disponibilité de ces stocks de plans. Depuis 1983, l’informatique a évolué et propose des logiciels de plus en plus faciles d’accès tout en proposant une précision inégalée. La conception de vos projets industriels n’a jamais été aussi optimale. La réalisation du dessin technique est donc simple d’accès et propose également un avantage utile, son langage est universel. 

Comment transmettre les informations graphiques ? 

Le dessin industriel n’est autre qu’un langage graphique. Par la représentation de formes et codes graphiques, le dessin parvient à concevoir un plan détaillé d’une construction future. Le dessin technique est donc non seulement utile pour vérifier la faisabilité d’un projet, mais il est aussi utilisé comme langage commun entre tous les secteurs d’activité. En effet, la langue graphique est universelle et se lit par tous les secteurs industriels. Cette faculté de langue commune permet de transmettre rapidement les informations à tous les acteurs du projet sans barrière de secteur, de langue ou de pays. Le dessin industriel est utilisé pour transmettre les informations graphiques nécessaires à la fabrication. Et comme disait Napoléon, « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ».