Imprimer

Avant la construction d’un bâtiment, de nombreuses étapes sont nécessaires. La construction d’un ouvrage de grandes dimensions requiert l’expertise de divers secteurs et des méthodes spécifiques pour un projet réussi. Avant que le BTP ne s’occupe de la construction, que le secteur de l’industrie fournisse le matériel, que l’architecte dicte le plan, le géomètre conçoit le dessin industriel du bâtiment. Cette étape cruciale offre l’opportunité de cartographier avec précision le bâtiment à venir. Le dessin technique sert de base pour fournir toutes les informations nécessaires à la conception et la fabrication de la bâtisse. Grâce au dessin industriel, les constructeurs obtiennent une représentation technique et détaillée de l’ouvrage. L’utilisation du logiciel GstarCAD vous permet donc d’imaginer les édifices les plus incroyables. Les artisans n’auront plus qu’à suivre vos directives pour construire votre monument.

 

Comment construire un bâtiment?

De l’idée à la réalisation, la construction d’un bâtiment comprend de nombreuses étapes et surtout de nombreux professionnels issus de secteurs divers. Chacun ayant ses propres méthodes, la réussite du projet dépend de leur capacité à coordonner leur travail et compléter les compétences des autres pour édifier le bâtiment. Pour cela, un langage commun existe afin de communiquer facilement et rapidement, mais de manière précise : le dessin industriel. De l’architecte à l’entrepreneur, en passant par l’ingénieur, chaque intervenant doit maîtriser parfaitement la lecture du dessin technique afin de suivre l’avancée de l’ouvrage et ajouter son travail. L’enveloppe du bâtiment, les toitures, les menuiseries, les escaliers, les cloisonnements, tout passe d’abord par le dessin industriel. Chaque intervenant s’appuie sur le dessin pour concevoir, matérialiser et construire le bâtiment voulu.

 

Que contient le dessin industriel?

Le dessin industriel est une représentation technique de l’objet à construire. Développé par un logiciel (logiciels CAO/DAO) ou par des instruments manuels (le compas, l’équerre, la règle, etc.), le dessin technique fournit tous les détails du bâtiment. Différents types de dessins existent et s’adaptent aux besoins de la construction. Par exemple, le dessin technique conçu par les architectes représente les différentes vues du projet à construire : vue de haut, du toit, de face, de côté, etc. Le dessin mécanique propose la conception graphique de toutes les pièces des machines. Le dessin électrique offre un plan précis des installations électriques du bâtiment, le dessin électronique inclut les circuits, etc. Chaque type de dessin technique fournit une représentation précise de ce que contient le bâtiment. En croquis, graphiques, plans ou schémas, le dessin technique mêle autant la géométrie que les mathématiques pour fournir une échelle et des perspectives exactes pour la fabrication.

 

À quoi sert le dessin industriel?

Le dessin industriel offre la clarification d’une idée par l’usage d’un langage graphique commun. Chaque professionnel engagé dans la construction du bâtiment peut interpréter les formes, les dimensions et la position exacte de chaque partie de l’ouvrage. Le dessin propose une représentation et une définition du projet de base avant sa réalisation. Il conçoit le bâtiment sur papier ou sur ordinateur avant sa matérialisation. Le dessin industriel permet donc une traduction claire et précise des idées de construction grâce à une variété de techniques et de fondements visuels. Toute l’équipe chargée de la réalisation du bâtiment se doit de connaître l’utilisation des lignes de base pour interpréter de manière uniforme la conception du lieu. Le dessin industriel fournit donc une base essentielle pour la réalisation d’un bâtiment. Basé sur des règles normalisées, il fournit toutes les caractéristiques du projet dans un langage compris par tous.