Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

Liste de prix pour GstarCAD. Lire la suite...
GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inédites Lire la suite...
GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inéditesLire la suite...
Pourquoi migrer d'AutoCAD vers GstarCAD Lire la suite...
GstarCAD 2021 inclut de nouvelles fonctions inédites Lire la suite...
Vous avez 17 raisons pour louer GstarCAD Lire la suite...
DWG FastView 100% gratuit Lire la suite...

 

Les prémices du dessin industriel : de la préhistoire à aujourd'hui

Le besoin de communiquer existe depuis bien plus longtemps que le langage : les premiers ensembles picturaux de l'homme moderne, ou Homo Sapiens, dateraient de 35000 ans avant Jésus Christ. Regroupées au sein de l'art pariétal, ces représentations sculptées, gravées ou peintes mesurent l'importance de la transmission d'informations entre les peuples et les civilisations.

La place du dessin industriel, dans un monde où la communication par l’image existe depuis la nuit des temps, est sans nul doute universelle et sans barrière linguistique.

 

Étymologie du terme "dessin"

Selon Wikipédia, le mot dessin est tiré de « dessigner », avec l'influence de l'italien «disegno » signifiant la représentation graphique. Le sens de conception a été conservé dans le terme anglais "design", qui vient de l'italien « designo » et du français « dessein ».

Si le terme "dessein" est à présent employé pour parler d'une "intention" ou d'un "projet", son premier sens était "tracer" ou "marquer".

Le rôle du dessin s'est donc affiné avec les années, perpétrant par là même des traditions ancestrales et permettant une transmission des messages fluide et hautement compréhensible. Indispensable à de nombreux secteurs d'activité, et pas uniquement la presse et les médias, le dessinateur est aujourd'hui défini comme un professionnel qui pratique avec art le dessin. Son rôle est d'informer mais aussi de surprendre ou de créer en se basant sur des données pré-établies.

 

Impacts du dessin à travers les âges

Première marque d'expression, le dessin est la base de tout. L’homme dessinait bien avant l’apparition de l’écriture (datée à 3500 ans avant JC seulement). Des hiéroglyphes, inspirés de formes géométriques et graphiques,symbolisaient alors des mots précis. Dès les prémices du dessin, un sens de l'observation aigu et une certaine créativité amenaient à un résultat remarquable, même si les outils et les encres étaient rudimentaires.

De nos jours encore, tout individu sait communiquer par le dessin avant de pouvoir lire, parler ou écrire. Dans certains cas, cette forme d'expression, libre et faisant parfois appel à l'imagination, permet de se faire comprendre là où l’écriture demeure une frontière, le but étant de représenter une forme, d'exprimer un état d’âme ou une émotion. Bien souvent, le dessin est intuitif : la main reproduit ce que l'esprit lui dicte en étant la plus fidèle possible, ou au contraire, en créant d'autres concepts, non connus jusqu'alors. Une image claire et authentique apparaît et donne vie à l'objet.

Telle une aptitude innée, le dessin est ancré dans nos gênes : cet art, que nous avons tous en nous, est un puissant moyen d’expression personnel et universel, indispensable à l’homme.

 

Une évolution maîtrisée vers le dessin industriel

Plus spécifique et renvoyant à plusieurs domaines et spécialités, le dessin industriel, aussi appelé dessin technique, favorise la représentation des éléments, produits, bâtiments, pièces industrielles ou encore plans, de manière concise et précise. Ce mode de représentation est apparu au 15ème siècle ! En effet, Léonard de Vinci a été le premier à produire un dessin qui combine un intérêt scientifique et des compétences artistiques. Ses expériences sont reproduites en trois dimensions, sous plusieurs angles et en n'oubliant aucun détail. Les objets apparaissent alors assemblés ou pièce par pièce, élément par élément.

A cette époque, les dessinateurs utilisaient des outils bien connus de tous, à savoir le compas, le crayon et la règle. Ils utilisent aujourd’hui des moyens bien plus modernes tels que la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Des logiciels de modélisation, comme AutoCAD (marque déposée par AutoDesk USA), accompagnent le professionnel et structurent ses idées.

 

Les nouveaux outils dédiés aux esquisses et à la conception

Réaliser des schémas, des plans, des modélisations 3D ne se fait plus à la main. En effet, la plupart des professionnels, faisant partie d'un bureau d'études ou d'une entreprise d'ingénierie, travaillent intégralement sur ordinateur. Les logiciels de CAO et de DAO garantissent la qualité des dessins, des croquis et esquisses, des graphiques, des maquettes, etc. notamment s'ils doivent être normalisés.

Ces logiciels de dessin technique sont reconnus pour leurs atouts indéniables concernant la représentation, la conformité et la réalisation d’un projet et sont aujourd’hui indispensables à la création d’un prototype par les ingénieurs chargés de la validation de process et ce, dans une multitude de domaines, à savoir : le BTP et le VRD, le bâtiment, les activités de géomètre, le BET, l’architecture, la mécanique, l’électricité, la menuiserie, la chaudronnerie, la tuyauterie, la construction métallique, etc. Finalement, le logiciel de dessin industriel ou de design graphique aide à parfaitement visualiser un projet ou une invention, bien avant qu'un prototype soit mis en forme. Il aide à faire des choix et à améliorer les concepts de base.