Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

DWG FastView 100% gratuit Lire la suite...
Vous avez 17 raisons pour louer GstarCAD Lire la suite...
GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inéditesLire la suite...
GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inéditesLire la suite...
Liste de prix pour GstarCAD. Lire la suite...
Pourquoi migrer d'AutoCAD vers GstarCAD Lire la suite...

Les add-on : leur utilité et quelques applications concrètes

 Un add-on, parfois aussi appelé plug-in ou plugin, est une extension qui s'ajoute à un programme informatique pour lui donner des fonctionnalités supplémentaires. L'application basique devient alors plus performante et se spécialise. Ajouté à un logiciel de dessin industriel ou de cao, le add-on permet de répondre à un besoin spécifique.

Catia, le logiciel créé par la société Dassault et dont la maintenance est assurée par la compagnie Dassault Systèmes, par exemple offre de nombreuses fonctionnalités en plus de celles proposées à l'installation. Autocad, SketchUp et quelques autres logiciels de conception par ordinateur disposent également d'add-on dédiés pour faciliter le travail du dessinateur - projeteur, du dessinateur industriel, du designer, de l'ingénieur, de l'architecte, etc. lors de la réalisation de maquettes numériques et de modélisations 3D.

 

A quoi servent les add-on : quelques exemples pratiques

 

Au simple logiciel de dessin industriel 2D ou 3D, s’il est programmable, pourront être ajoutées des add-on permettant par exemple :

- le calcul automatique du diamètre d'une gaine de ventilation en fonction du débit et de la vitesse maximum imposée de l'air ;

- le calcul de la perte de charge et l'équilibrage d'un réseau de gaine, selon la formule complexe de Colebrook ;

- le tracé automatique du profil en long, le calcul des cubatures ou des lignes de niveau d'un terrain à partir d'un relevé de points réalisé par un géomètre ;

- le dessin automatique en 3D de profilé métallique à partir d'un jeu de données 2D ;

- le calcul du poids des objets dessinés en 3D ;

- le comptage et le métré automatique des objets dessinés ;

- le calcul de la section des câbles électriques en conformité avec la norme NF C 15-100 ;

- le calcul automatique du diamètre des canalisations de plomberie selon le  DTU 60.11 ;

- la mise à jour automatique de la base de données de patrimoine.

 

Les secteurs d'activité intéressés par les add-on ?

La liste des add-on est vaste et s'adresse à de nombreux secteurs d'activité dont le bâtiment et les travaux publics avec des applications en plomberie, électricité, maçonnerie ou terrassement, l'urbanisme, l'ingénierie et plus globalement l'ensemble des travaux qui nécessitent une modélisation 3D. Dassault les utilise pour la conception aéronautique mais bien d'autres applications sont possibles lorsqu'un logiciel CAO 2D 3D professionnel ou un logiciel de dessin technique évolué est à disposition. Sont par exemple visés la construction de barrages et édifices, la mécanique, l'électronique, etc.

Dassault utilise ce système et développe régulièrement de nouveaux outils pour son logiciel Catia : les add-on permettent en outre d'intégrer des éléments de texte et de graphisme (logos et sigles) dans les projections 3D. Dessiner, concevoir, imaginer... devient bien plus simple et la créativité n'a presque plus de limites. Ces extensions sont prévues pour optimiser les moyens à disposition mais aussi analyser les conceptions et les valider. D'autres add-on aident à se former au DAO et au CAO, à échanger des données en temps réel, à créer des fichiers facilement identifiables et bien plus.

Si les add-on ne sont pas fournis avec le logiciel de simulation et de conception assistée par ordinateur, l'API (Interface de Programmation d'Application), fournie par le fabricant, permet aux développeurs de créer des modules d'extension et ainsi de proposer des services complémentaires aux utilisateurs.

Pourquoi ajouter des extensions à ces logiciels de dessin ?

Ces add-on permettent d’augmenter la productivité de l’outil de dessin et complètent les applications web et mobiles. Dans le cas d'un logiciel orienté vers l'architecture comme sketchup, les plug-ins facilitent la création d'espaces verts, modélisent une toiture ou génère des surfaces à partir de contours.

Parmi les logiciels de cao conçus pour le secteur de l'industrie et du bâtiment en général et couramment utilisés dans les bureaux d'études, Autocad présente de nombreux intérêts. Ses add-on sont appelés jeux d'outils et portent différents noms : Architecture, Electrical, Map 3D, Mechanical, MEP (Modélisation des données d'un bâtiment selon le concept MEP), Plant 3D (pour créer des schémas P&ID avant une installation industrielle) et Raster Design (qui convertit certains formats d'images en objets DWG™). Des solutions innovantes accélèrent les différents projets et assurent la fiabilité des résultats.

En bref, les add-on sont des outils spécialisés par secteur ayant pour objectif d'améliorer les fonctionnalités du logiciel de dessin cao. Ces extensions aident donc à gagner du temps : les tâches sont simplifiées et automatisées. Très ciblées, elles vont à l'essentiel. Les installer est plus ou moins simple et demande parfois l'intervention d'un informaticien expérimenté.