Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

FlipBook

Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) proposent de nombreux ateliers pour démocratiser certaines disciplines. Habituées aux leçons de musique, de danse et de dessin artistique, les MJC offrent aujourd’hui des ateliers de dessin technique. En effet, privant souvent les publics attirés par des disciplines plus pratiques qu’artistiques, les MJC ont revu leurs programmes. Vous pourrez désormais découvrir les bases du dessin industriel dans la plupart des maisons des jeunes et de la culture de votre région. Chez GstarCAD France, nous encourageons la démocratisation de cette discipline afin de forger les créateurs de demain.

Pourquoi découvrir le dessin industriel?

Au cours d’un atelier découverte sur le dessin industriel, vous pourrez développer de nombreuses compétences :

  • Les bases du dessin préliminaire (croquis, esquisse, épure et schéma)
  • La production d’un plan détaillé
  • La représentation graphique d’objets mécaniques, électroniques ou mécatroniques
  • La découverte des logiciels de dessins 2D/3D (DAO, CAO, CFAO)

Grâce aux ateliers organisés par les MJC, la technique du dessin industriel est abordée de manière générale, laissant à tous les publics la possibilité de découvrir la discipline. Cette vulgarisation permet non seulement de comprendre les bases du dessin industriel, mais également d’offrir une alternative aux personnes n’ayant pas d’attrait pour l’art. En effet, le dessin industriel propose un apprentissage pour celles et ceux qui veulent connaître comment construire des bâtiments, des villes, des sociétés. Dans le dessin technique, l’aspect esthétique est abordé, mais pas le style artistique.

Quels sont les avantages de participer à un atelier de dessin industriel?

La participation à un atelier dans une MJC garantit une vulgarisation de la technique du dessin industriel. Forcées de s’adapter à un public hétérogène, les MJC proposent des cours simples, mais construits. En suivant les cours pas à pas, vous pourrez découvrir ce vieux métier qui est à l’origine des constructions de nos cathédrales et de nos pyramides. La vocation de dessinateur industriel se fonde sur cette envie de créer, à échelle humaine, des édifices nouveaux. En effet, le dessinateur technique se charge d’imaginer, de penser et de dessiner les bâtiments qui nous entourent afin de faciliter leurs réalisations. Avant de vous lancer dans une carrière complète, la découverte de la discipline dans une maison des jeunes et de la culture est une bonne alternative pour savoir si cela vous plaît. Les thèmes abordés pendant l’atelier vous donneront une première idée du métier, sans vous révéler l’intégralité de la discipline.

Que peut-on faire en atelier?

La découverte du dessin industriel en MJC se fonde principalement sur la réalisation de dessins colorés servant à être produits. Avec l’aide des animateurs de la MJC ou de logiciels comme celui que propose GstarCAD, vous pouvez commencer vos premiers tracés en dessin technique. De la perspective au dessin d’ensemble, les dessins serviront à produire de belles planches, des maquettes 2D pour une découpe au laser ou encore des maquettes 3D qui peuvent être matérialisées par une imprimante 3D. La réalisation des plans détaillés, la compréhension du langage graphique et la découverte des techniques de dessin sur papier ou ordinateur seront les bases de l’atelier. Que vous soyez novice en dessin ou de niveau confirmé, la participation à un atelier en MJC vous offrira une expérience unique pour aborder le dessin industriel. Tentez votre chance dans le développement du dessin technique pour, à votre tour, offrir des édifices légendaires.