Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 47 22 04 67

Pourquoi migrer d'AutoCAD vers GstarCAD Lire la suite...
Vous avez 17 raisons pour louer GstarCAD Lire la suite...
GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inéditesLire la suite...
Pour voir les détails cliquez sur l'image.

Le dessin industriel se démarque du dessin artistique par ses techniques, mais surtout par sa fonction. S’il est vrai que le tracé d’un bâtiment se doit d’être aussi précis que les yeux d’un portrait, le dessin industriel sert de base pour la construction d’un ouvrage. Chaque détail (architecture, mécanique, électrique, etc.) doit être parfaitement dessiné pour une compréhension immédiate. Le dessin industriel comporte donc une base de techniques pour rendre l’idée du bâtiment en un plan prêt à être exécuté. Ces techniques se composent des bases du dessin, à savoir l’échelle, les projections, les conventions, etc. Mais elles proposent également la réalisation de la géométrie descriptive (plan, cône, grandeurs…), des plans d’architectures (vues, coupes, perspectives…) et bien sûr, des plans d’exécution (charpente, électricité, plomberie…). Pour représenter ces éléments, le dessin industriel se sert de deux techniques : le tracé à la main et les logiciels.

 

Le tracé à la main

Encore largement utilisé malgré l’expansion du numérique et des techniques digitales, le tracé à la main reste un élément important à maîtriser dans la conception d’un bâtiment. Les tracés proposent un ensemble de courbes et de lignes droites pour former des figures géométriques. Ces formes représentent l’intégralité des éléments à concevoir pour un bâtiment solide et pérenne. Le tracé de ses formes, représentant donc des escaliers, des façades ou des systèmes de plomberie, se réalise avec des instruments. L’échelle doit être irréprochable, c’est pourquoi les dessinateurs se munissent d’équerres, de règles, de T à dessin, de compas, de gabarit de cercles, d’ellipses, etc.  L’art du tracé se base sur la règle des lignes de base, traits régis par des conventions internationales, notamment sur l’apparence et la signification.

 

Les logiciels DAO

Le DAO, dessin assisté par ordinateur, se définit par la production de dessins techniques avec l’aide d’un logiciel informatique. Sur la même base que le tracé à la main, l’utilisation d’un logiciel DAO permet l’exécution de commandes graphiques. La production de formes, de lignes, de segments ou de courbes reste la même, mais se réalise sur un mode vectoriel ou matriciel. Grâce à la pratique du dessin informatisé, les prémisses du bâtiment peuvent être représentées en 2D ou en 3 D. Aussi, l’usage de l’ordinateur favorise la gestion des documents, l’archivage et le transfert de données. Il existe une multitude de programmes de logiciels DAO qui s’adaptent à divers domaines ou métiers (architecture, industrie, ingénierie). L’utilisation d’un logiciel DAO permet une plus grande facilité d’accès aux dessins, mais offre surtout l’opportunité de réaliser des modifications facilement et rapidement. La manipulation des dessins sur l’ordinateur permet de changer l’épaisseur, les couleurs en un clic et de multiplier le dessin en une fraction de seconde.

 

Les logiciels CAO

En ce qui concerne les logiciels CAO, conception assistée par ordinateur, ils permettent de développer une conception avant la fabrication. Principalement utilisés par des ingénieurs et des concepteurs, les logiciels CAO proposent une traduction du croquis en dessin 2D et en modèle 3D. La conception d’un dessin CAO offre une exploration des idées rapides, une possibilité de modification simple et permet de visualiser le dessin et de le tester plus facilement que dans sa version de dessin manuel. Ces facilités permettent de raccourcir les délais de commercialisation et donnent de nouvelles perspectives au dessin industriel. En effet, le terme CAO a été créé en 1959 par Doug Ross, chercheur au MIT. Depuis cette année-là, les progrès en numérique n’ont cessé de croître et les possibilités du dessin industriel aussi. Aujourd’hui, en plus du développement du produit physique, les logiciels CAO permettent d’animer le dessin, de le stimuler et de créer des rendus en quelques jours seulement. La gestion du cycle de vie des produits est de plus en plus intégrée dans les logiciels. Aussi, l’expérience d’entrer dans le bâtiment en construction grâce à la réalité virtuelle est désormais possible.