Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

Pour voir les détails cliquez sur l'image.
GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inéditesLire la suite...
Vous avez 17 raisons pour louer GstarCAD Lire la suite...
Pourquoi migrer d'AutoCAD vers GstarCAD Lire la suite...

Le niveau de formation pour devenir dessinateur industriel varie selon le type de projets recherchés. Avec un Bac professionnel Étude et définition de produits industriels, vous pouvez apprendre la création de plans et d’images 3D à partir de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). Pour se spécialiser dans le dessin industriel, une formation au niveau Bac +2/+3 est requise. Le BTS conception de produits industriels, le DUT génie mécanique ou encore la licence professionnelle métiers de l’industrie spécialisés permettent de commencer une carrière dans le dessin industriel. Une fois le diplôme en poche, le dessinateur travaille dans un bureau d’étude où il collabore avec une équipe de techniciens, projeteurs et ingénieurs. Sous les ordres d’un chef de projet, le dessinateur élabore les plans détaillés de bâtiments. 

 

Quelles sont les missions du dessinateur industriel?

En respectant le cahier des charges et les indications du chef de projet, le dessinateur travaille la plupart du temps devant son ordinateur. Son métier consiste, à l’aide de logiciels DAO et CAO, à définir et visualiser les différents éléments d’une pièce ou d’un objet. Dans le cas de la construction d’un bâtiment par exemple, le professionnel va élaborer le plan de chaque pièce en tenant compte des contraintes techniques, des normes de sécurité ou encore le respect des normes thermiques. Chaque détail va être tracé et étudié pour vérifier sa conception sur le papier avant de passer à l’étape de la réalisation. Le dessinateur technique doit prendre en compte l’exactitude des échelles, des proportions, des angles, etc. pour fournir un plan détaillé et irréprochable à l’équipe de conception. La plupart du travail se réalise sur l’ordinateur bien que certains dessinateurs réalisent encore quelques plans par le tracé à la main. Dans certaines agences, le professionnel peut être chargé de lancer les ordres à des machines-outils à commandes numériques pour réaliser la fabrication de certaines pièces. Le dessinateur industriel peut exercer dans divers domaines de l’industrie selon ses préférences et compétences : automobile, ferroviaire, aéronautique, aérospatial, construction navale, etc.

 

Quelles compétences sont nécessaires pour être dessinateur industriel?

Outre la technique du dessin maîtrisé à la perfection autant au niveau du tracé à la main que sur les logiciels, le dessinateur industriel doit posséder de nombreuses compétences en matière de technologie. Si le cœur de son métier est l’industrie, le dessinateur technique doit connaître le fonctionnement et la conception des produits industriels. Pour réaliser les plans détaillés des pièces industrielles, le dessinateur doit être méthodique et précis. Chaque tracé est un élément fondamental pour la conception globale du produit ou de l’édifice. Une simple erreur d’échelle ou d’angle est capable d’anéantir tout le projet. Un sens de l’observation aiguë ainsi qu’une rigueur dans le travail sont des compétences importantes pour le dessinateur technique. Un esprit scientifique, bien plus qu’artistique malgré la conception de dessin, est exigé. En effet, le dessinateur technique n’a pas besoin d’être un créatif, il est en charge d’exécuter à la perfection les plans techniques. Une aisance en informatique est un plus appréciable, mais c’est une compétence qui peut s’acquérir au cours des années de formation.

Quelles sont les possibilités d’évolution d’un dessinateur technique ?

Plus le dessinateur va se spécialiser, plus il va monter en compétence et élargir ses missions.  Différents postes sont possibles :

  • Le technicien en conception de produits industriels est en charge de réaliser la conception mécanique et physique des pièces.
  • Le dessinateur d’étude est avant tout un spécialiste des schémas et des calculs. Son métier se centre sur l’analyse et la conception des échelles et des mesures.
  • Le dessinateur de catalogue est un spécialiste de la communication technique (mode d’emploi, notice, etc.)
  • Le dessinateur-projeteur est responsable d’un groupe de dessinateurs. Son poste l’amène à résoudre les problèmes entre les plans et la réalisation.