Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inéditesLire la suite...
Pourquoi migrer d'AutoCAD vers GstarCAD Lire la suite...
Pour voir les détails cliquez sur l'image.
Vous avez 17 raisons pour louer GstarCAD Lire la suite...

La manière de communiquer dans un projet, qu’il soit d’ordre industriel ou non, est capitale. La transmission des informations doit être claire, efficace et rapide. Dans le domaine de l’industrie, des dossiers de plusieurs dizaines de pages sont souvent écrits pour garder une traçabilité des données et des instructions. Mais la lecture s’avère souvent fastidieuse et laborieuse. Pour faciliter la communication, la conception d’un bâtiment ou d’une pièce à fabriquer se base sur un unique dessin. Un dessin technique au langage universel qui facilite une compréhension précise et rapide. Le dessin s’avère être un moyen de transmission beaucoup plus efficace que l’écriture. Après tout, si l’on revient à la base, l’enfant ne commence-t-il pas à communiquer par le dessin avant de s’exprimer à l’écrit ? 

Pourquoi le dessin précède-t-il l’écriture ? 

Le dessin est un langage graphique qui se base sur le langage verbal et visuel. L’enfant se sert du dessin pour exprimer ses pensées et ses émotions avant d’acquérir les connaissances du langage de sa culture. Dans une sorte d’idéogramme qui n’a de sens que pour lui, il exprime ce qu’il vit. Le dessin est une étape essentielle au développement de l’enfant, car c’est un moyen qu’il utilise pour garder une trace de ses pensées avant de connaître la complexité de l’écriture. Si on remonte l’Histoire, nos ancêtres nous ont laissé une multitude de représentations graphiques pour témoigner de leur mode de vie. Les dessins présents dans la grotte de Lascaux, par exemple, démontrent la capacité de transmettre un message au monde entier, peu importe la langue ou la culture. En effet, environ 18 000 ans après le tracé de ces formes représentant des animaux, nous admirons et comprenons encore le message transmis. Le dessin possède le pouvoir de représenter facilement ce que nous vivons et permet de le partager à grande échelle. 

Le dessin technique est-il compris de tous ? 

Si le dessin peut être compris indépendamment d’une langue ou d’une époque, le dessin industriel nécessite tout de même quelques règles de bases. Le concepteur et le fabricant se servent du dessin technique pour orchestrer l’ensemble du projet de construction avec toutes leurs équipes. Le dessin technique se doit d’être représenté dans un langage clair, précis et international. Tous les techniciens engagés dans le projet doivent pouvoir comprendre les instructions en un instant et dans des conditions qui ne sont pas toujours favorables à la concentration. Le dessin technique est un outil de communication simplifiée, mais ne présente aucune ambiguïté de compréhension. Pour assurer la diffusion d’un message clair, le dessin technique exige la maîtrise de règles spécifiques à sa compréhension. L’ISO (International Standard Organisation) a normalisé internationalement des règles précises qui visent à favoriser une interprétation commune. Ces règles permettent de définir de façon complète la pièce à fabriquer (forme, dimensions, matériau, etc.) et d’agencer les pièces dans le mécanisme ou l’ouvrage (montage, fonctionnement, assemblage, etc.). 

Que contient le dessin industriel ? 

S’il est vrai que le dessin industriel facilite la lecture du projet, il ne peut pas être qualifié de dessin facile. Le dessin technique ne se limite pas à quelques tracés schématiques, mais à un véritable langage graphique. Les normes sont très strictes pour ne permettre aucune approximation ou erreur quelconque. Chaque trait, échelle ou forme est répertorié, numéroté, classé et tous les renseignements nécessaires sont indiqués (repère, nombre, désignation, matière et observation). Chaque élément du dessin technique est soumis à de nombreuses normes pour être en capacité de le lire et de l’interpréter correctement. Ce langage graphique permet une communication claire et précise et garantit un travail de qualité.