Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

Liste de prix pour GstarCAD. Lire la suite...
GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inéditesLire la suite...
Pourquoi migrer d'AutoCAD vers GstarCAD Lire la suite...
GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inédites Lire la suite...
Vous avez 17 raisons pour louer GstarCAD Lire la suite...
GstarCAD 2021 inclut de nouvelles fonctions inédites Lire la suite...
DWG FastView 100% gratuit Lire la suite...

    La définition des différents critères à prendre en compte dans l'élaboration des plans industriels en ce qui concerne les réseaux sanitaires requiert l'affectation et le calcul de nombreux facteurs.

Comment optimiser ces calculs et améliorer la pertinence des dessins industriels en matière de distribution sanitaire ? Quels sont les outils progiciels performants et adaptables aux logiciels historiques de création de réseau sur plan ?

 

Pourquoi un logiciel de calcul est indispensable à la création d'un réseau sanitaire ?

    La distribution de l’eau potable dans un bâtiment d’habitation répond à des règles strictes issues du DTU (Document Technique Unifié). Pour permettre de dimensionner le réseau de canalisation associé il faut déterminer le débit probable en fonction d’un paramètre de simultanéité lui-même dépendant du nombre d’appareils, de leur fonction et de la nature de leur usage.

    Pour être en capacité de faire un calcul de ce type il est vite compréhensible qu’il faudra établir un tableau. Afin d'éviter ce travail fastidieux, il sera plus aisé de faire un plan à l’échelle, via un logiciel de dessin industriel comme GstarCAD. Ce dessin sera simple à réaliser par la création des lignes qui relient chaque appareil sanitaire au compteur à l’entrée du bâtiment. De cette manière le calcul de simultanéité sera chose aisée ainsi que le débit probable en chaque point de ce réseau. Le dimensionnement du réseau ne posera alors aucune difficulté et le plan indiquera ainsi la pression disponible au point le plus haut dans le bâtiment.

  Associé au logiciel de dessin industriel, il est impératif d'utiliser un logiciel de calcul qui, dans un premier temps, pourra traduire automatiquement le réseau ainsi dessiné en un tableau pour les calculs selon le DTU.

 

Pourquoi l'automatisation du calcul des installations sanitaires avec SaniWin est incontournable ?

    Le logiciel SaniWin est un outil de calcul qui vient en complément d'un logiciel de dessin industriel et qui permet de déterminer les installations sanitaires relatives à la distribution en eau chaude, en eau froide et le bouclage symétrique ou non suivant les règles du Document Technique Unifié. Le progiciel autorise d'imposer des normes de pression de distribution au réseau, la pression minimale nécessaire aux points de puisage ainsi que la limitation de la vitesse dans les canalisations du réseau sanitaire.

    En fonction du coefficient de simultanéité, SaniWin permet le calcul automatique du débit de base de chaque appareil et même d'un ensemble d'appareils ainsi que le débit requis à l'entrée et à la sortie de chaque point du réseau.
Outre les calculs décrits ci-avant, SaniWin est capable de fixer la taille et le diamètre des canalisations, la température en chaque point de réseau, la perte de charge du bouclage, la contenance et les côtes des tronçons qui ne sont pas bouclés et le métré total des réseaux. SaniWin est optimisé pour reconnaître les caractéristiques techniques de fonctionnement des principaux robinets temporisés présents sur le marché. Le logiciel est évolutif et il est tout à fait possible d'ajouter de nouvelles règles de temporisation.