Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

Le logiciel de dessin industriel, que nous proposons chez GstarCAD France, s’utilise pour différents corps de métiers. En BTP, en architecture ou encore dans le domaine de l’industrie, le dessin technique constitue l’un des piliers de compétences à maîtriser pour réaliser un projet de construction. Nous vous proposons de faire le point sur un métier en particulier, qui offre une expertise pour tout projet d’aménagement. Le métier de géomètre se sert du dessin industriel pour cartographier avec précision les propriétés existantes ou en construction. 

Qu’est-ce que le métier de géomètre ?

Également nommé topographe, le géomètre s’affaire à mesurer les terrains en vue de réaliser un plan topographique. Ce plan, réalisé par l’art du dessin industriel, doit représenter les formes d’un terrain avec les détails naturels ou artificiels. Pour effectuer ce travail de cartographie, plusieurs méthodes sont possibles. Le relevé peut être pratiqué point par point avec un théodolite, un instrument de topographie destiné à mesurer les distances, les azimuts et les angles réduits à l’horizon. La cartographie des propriétés existantes ou en construction peut également être faite par un bornage ou par l’utilisation d’un drone muni d’un scanner 3D. L’usage d’un drone permet d’obtenir un nuage de points constituant les relevés du terrain. Toutes ces informations récoltées sont ensuite reportées sur des plans afin de faciliter la lecture et prévoir les différentes possibilités d’aménagements.

Quelles sont les missions du géomètre ?

Le géomètre est habilité à fixer les limites entre des terrains, ainsi que diviser une parcelle si besoin est. Informé des possibilités de construction, il donne des conseils et effectue les démarches administratives afin d’obtenir les documents légaux pour réaliser un aménagement public ou privé. À l’aide de logiciels de calcul, le géomètre assure la maîtrise d’œuvre des réseaux et voiries et diagnostique les biens immobiliers. Son expertise lui permet de gérer les patrimoines immobiliers et conseiller les élus concernant l’aménagement et l’urbanisme. Outre identifier, délimiter et mesurer les propriétés publiques et privées, le géomètre se charge d’enregistrer et diriger les projets d’amélioration foncière. Son rôle est de collecter les relevés de terrain par un logiciel de calcul afin de constituer un cadastre. Ce registre public consigne les renseignements relatifs au découpage d’un territoire en propriétés foncières. Le géomètre fournit donc une valeur fiscale qui compte dans le calcul de la taxe foncière. En tant qu’expert de la mesure d’un terrain, le géomètre peut apporter des conseils juridiques, car il est le seul à définir les limites d’un bien foncier. 

Comment travaille le géomètre ?

Afin d'aider l’administration fiscale chargée d’établir et de mettre à jour le cadastre, le géomètre se sert de différents logiciels de dessin industriel. Le logiciel GstarCAD s’adapte aux besoins du géomètre dans son report sur plan. Les applications telles que RD12 ou TopoLisp s’avèrent également utiles pour favoriser le travail. Par exemple, le calcul de la cubature, qui détermine le volume des remblais/déblais qui seraient éventuellement necessaires pour les futurs aménagements. Afin de garantir un travail éthique, le métier de géomètre est soumis à la loi (Article 1er de la loi du 7 mai 1946) et doit répondre à de nombreuses obligations. L’activité doit être exercée dans le respect de règles déontologiques, assurer une transparence des prix et des prestations et respecter la définition des droits attachés à la propriété foncière.