Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

Pourquoi migrer d'AutoCAD vers GstarCAD Lire la suite...
GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inéditesLire la suite...
Pour voir les détails cliquez sur l'image.
Vous avez 17 raisons pour louer GstarCAD Lire la suite...

La réalisation d’un dessin technique répond à de nombreux critères. De nombreuses règles régissent la conception d’un dessin industriel, car il possède une importance capitale. Tout d’abord, le dessin technique permet de détailler les éléments jusqu’au moindre détail grâce aux logiciels tels que GStarCAD. Ensuite, le dessin technique mentionne les dimensions, les ressources et les annotations nécessaires dont l’opérateur a besoin pour réaliser l’ouvrage. Enfin, le dessin industriel sert de support de communication entre tous les opérateurs et les concepteurs du projet. Mais comment s’en sortir avec toutes ces règles et ces normes à respecter ? Le dessin technique se compose d’éléments spécifiques à inclure dans un ordre donné. 

Que contient un dessin technique ? 

Le dessin technique se compose de différents éléments qui sont essentiels à sa compréhension. 

  • Les coordonnées sont principalement utilisées pour les dessins de grandes tailles ou particulièrement complexes. Servant de points de références, les coordonnées permettent une meilleure compréhension du contenu. 
  • Le cartouche contient toutes les informations importantes du projet telles que le nom des pièces, les opérateurs affectés à la tâche, le nom des entreprises pour les matériaux, etc. Le cartouche contient également des informations techniques comme l’échelle, les matériaux utilisés ou encore le système d’unité de mesure. 
  • Les projections orthographiques fournissent les informations liées à la géométrie de la pièce. En affichant les dimensions et les tolérances, les informations permettent une projection en 2D et différents angles de vue. 
  • Les différentes vues, isométriques, en coupe ou détaillées, offrent des informations supplémentaires sur la géométrie comme les directions de montage et d’assemblage, les zones de découpe du matériau ou encore les dimensions. 
  • Les notes au fabricant contiennent des informations additionnelles qui peuvent aider la fabrication de la pièce. Les instructions laissées par l’opérateur peuvent être de l’ordre de la description, de la mise en garde pour la sécurité ou de techniques d’assemblage. 

Dans quel ordre faut-il réaliser un dessin technique ? 

Un dessin technique se réalise par étape. Chaque élément a une place attitrée sur le dessin, d’abord pour que le dessin soit bien organisé, mais également pour que les opérateurs sachent où trouver l’information. La première étape consiste à trouver un patron. Il existe différents standards (DIN, ISO, ASTAM) qui précisent les coordonnées, les angles et les caractéristiques du projet. Ensuite, les projections orthographiques sont ajoutées, puis les vues détaillées et en coupe. C’est seulement après que vous pouvez placer la vue isométrique si votre projet en a besoin. Cette vue est nécessaire que si la géométrie de la pièce est complexe. Ensuite, dessinez les lignes de construction telles que les lignes médianes, les lignes de coupe et les points centraux. Vous pouvez ensuite ajouter les dimensions sur l’ensemble du dessin. Pour détailler la pièce, ajoutez la longueur, la taille et la localisation de tous les trous et les filetages, puis ajoutez les tolérances sur les parties nécessaires. Les tolérances précisent les écarts de valeurs acceptables. Enfin, remplissez le cartouche et ajoutez les notes au fabricant si nécessaire. Prenez le temps de vérifier votre dessin technique pour être sûr de n’avoir rien oublié.