Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

FlexLM

 

Comment marche le système de licence réseau de GstarCAD.

Le gestionnaire de licence réseau de GstarCAD permet de contrôler le nombre de jetons d'utilisation de GstarCAD sur un réseau : ainsi GstarCAD peut être installé sur tous les ordinateurs client du réseau mais ne pourra être utilisé simultanément par plusieurs personnes que dans la limite du nombre de jetons autorisé. 

Ce gestionnaire de licence s’appelle FlexLM.

FlexLM est un système universel qui peut gérer simultanément les licences de plusieurs logiciels différents (AutoDesk, Sage ou Alpi par exemple), à condition toutefois que ces logiciels utilisent des versions de FlexLM compatibles (une version donnée de FlexLM pourra gérer des logiciels prévus pour être gérés par une version inférieure de FlexLM). 

De plus FlexLM permet un processus "d'emprunt" de jeton : par exemple, si vous avez n jetons pour GstarCAD, un utilisateur avec un portable pourra utiliser GstarCAD pendant qu'il est connecté au réseau, mais s'il se déconnecte, il rendra son jeton.  Cependant, il existe une procédure qui permet à cet utilisateur d'emprunter un jeton pour une durée donnée, ainsi cet utilisateur pourra déconnecter son portable du réseau tout en continuant à utiliser GstarCAD, ce qui est assez pratique pour les utilisateurs nomades.

Naturellement si un utilisateur utilise ou emprunte une licence, il restera n-1 licences disponibles sur le serveur pour les autres utilisateurs.

Pour rendre accessible les licences GstarCAD sur le réseau Web il faut installer un routeur VPN sur le serveur ou utiliser un serveur Windows virtualisé, Azure par exemple, chez un fournisseur tel que OVH.

Dans tous les cas GstarCAD doit être installé sur chaque machine client, seul le service FlexLM est installé sur le serveur. De cette manière seul le jeton de licence est transféré du serveur à l'ordinateur local.