Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

Nos actualités

Le dessin technique ou dessin industriel a pour but de représenter graphiquement les besoins du client pour la réalisation d’un projet industriel. La conception du dessin constitue la première étape et s’avère être la plus cruciale, car elle détermine le projet dans son ensemble. En effet, le dessin technique sert de base pour l’ensemble de l’ouvrage et débute la communication entre tous les pôles engagés dans la construction. Le dessin technique rassemble donc les idées du client, les informations techniques et les plans de réalisation. Chaque détail est travaillé avec le client, les ingénieurs et l’équipe de dessinateurs pour concevoir un dessin parfaitement représentatif de l’ouvrage à réaliser. La moindre erreur sur le dessin peut anéantir l’ensemble du projet. C’est pourquoi la précision et le sens du détail sont de rigueur pour les personnes chargées de réaliser le dessin technique. Pour accompagner l’équipe de dessinateurs, des instruments et des logiciels sont à leur disposition pour parfaire leur maîtrise du dessin.  

Quel rôle joue le dessin technique dans la réalisation du bâtiment

Le dessin technique est retravaillé plusieurs fois avec le client et les ingénieurs, car il fait consensus du projet. Toutes les caractéristiques techniques du travail à réaliser sont inscrites sur le dessin industriel de manière graphique. Cette représentation schématise l’ensemble des éléments constituant l’ouvrage selon les objectifs et les attentes du client ainsi que les possibilités techniques. Pour travailler sur une base solide, le dessin est utilisé comme un langage universel pour l’ensemble des personnes affectées au projet industriel (ingénieurs, techniciens, ouvriers et autres intervenants). Chaque facteur impliqué dans la réalisation de l’ouvrage est représenté dans le dessin tel que la nature du produit ou du bâtiment, le système de sécurité, le secteur d’activité, l’environnement, etc. Le dessin technique est également constitué des détails de la fabrication comme les dimensions, les formes ou encore l’échelle utilisée. La bonne réalisation du projet repose donc sur ce premier dessin. Une fois que la dernière version du dessin industriel est validée, il fonde l’unique cahier des charges du projet. Cette version graphique du projet est le support de la réalisation du bâtiment. 

Quels sont les outils qui aident à parfaire le dessin technique

Les instruments, et en particulier les logiciels qui accompagnent les dessinateurs, doivent être sophistiqués pour atteindre le niveau d’exigence du projet. Un simple trait mal placé sur le dessin peut changer toutes les fondations du bâtiment et empêcher la réussite de sa construction. La plupart du temps, la première version du dessin technique est réalisée à main levée en suivant les premières informations du client. Dans le croquis, le dessinateur regroupe l’ensemble des éléments importants au projet. Le concepteur va ensuite, grâce aux instruments géométriques et aux logiciels spécialisés, détailler son dessin. Aujourd’hui, de nombreux logiciels de CAO/DAO permettent de réaliser un dessin répondant aux exigences du projet de construction. Le logiciel GstarCAD offre, par exemple, un outil adapté aux professionnels comme aux débutants pour réaliser les dessins techniques de tout projet industriel. Grâce aux logiciels, le dessin peut remplir une infinité de précisions tout en gardant un langage universel simple et clair pour la compréhension de tous. Les logiciels constituent aujourd’hui une base essentielle dans le travail du dessinateur industriel, car il lui apporte une rapidité d’exécution et un niveau de précision supérieure par rapport au tracé à la main. La version définitive du dessin est scellée et signée par plusieurs parties impliquées dans le projet (client, ingénieurs, etc.) afin de vérifier toutes les exigences du contrat. Constitué de tous les détails du projet à réaliser, le dessin fait alors office de cahier des charges pour toute l’équipe.

Le niveau de formation pour devenir dessinateur industriel varie selon le type de projets recherchés. Avec un Bac professionnel Étude et définition de produits industriels, vous pouvez apprendre la création de plans et d’images 3D à partir de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). Pour se spécialiser dans le dessin industriel, une formation au niveau Bac +2/+3 est requise. Le BTS conception de produits industriels, le DUT génie mécanique ou encore la licence professionnelle métiers de l’industrie spécialisés permettent de commencer une carrière dans le dessin industriel. Une fois le diplôme en poche, le dessinateur travaille dans un bureau d’étude où il collabore avec une équipe de techniciens, projeteurs et ingénieurs. Sous les ordres d’un chef de projet, le dessinateur élabore les plans détaillés de bâtiments. 

 

Quelles sont les missions du dessinateur industriel?

En respectant le cahier des charges et les indications du chef de projet, le dessinateur travaille la plupart du temps devant son ordinateur. Son métier consiste, à l’aide de logiciels DAO et CAO, à définir et visualiser les différents éléments d’une pièce ou d’un objet. Dans le cas de la construction d’un bâtiment par exemple, le professionnel va élaborer le plan de chaque pièce en tenant compte des contraintes techniques, des normes de sécurité ou encore le respect des normes thermiques. Chaque détail va être tracé et étudié pour vérifier sa conception sur le papier avant de passer à l’étape de la réalisation. Le dessinateur technique doit prendre en compte l’exactitude des échelles, des proportions, des angles, etc. pour fournir un plan détaillé et irréprochable à l’équipe de conception. La plupart du travail se réalise sur l’ordinateur bien que certains dessinateurs réalisent encore quelques plans par le tracé à la main. Dans certaines agences, le professionnel peut être chargé de lancer les ordres à des machines-outils à commandes numériques pour réaliser la fabrication de certaines pièces. Le dessinateur industriel peut exercer dans divers domaines de l’industrie selon ses préférences et compétences : automobile, ferroviaire, aéronautique, aérospatial, construction navale, etc.

 

Quelles compétences sont nécessaires pour être dessinateur industriel?

Outre la technique du dessin maîtrisé à la perfection autant au niveau du tracé à la main que sur les logiciels, le dessinateur industriel doit posséder de nombreuses compétences en matière de technologie. Si le cœur de son métier est l’industrie, le dessinateur technique doit connaître le fonctionnement et la conception des produits industriels. Pour réaliser les plans détaillés des pièces industrielles, le dessinateur doit être méthodique et précis. Chaque tracé est un élément fondamental pour la conception globale du produit ou de l’édifice. Une simple erreur d’échelle ou d’angle est capable d’anéantir tout le projet. Un sens de l’observation aiguë ainsi qu’une rigueur dans le travail sont des compétences importantes pour le dessinateur technique. Un esprit scientifique, bien plus qu’artistique malgré la conception de dessin, est exigé. En effet, le dessinateur technique n’a pas besoin d’être un créatif, il est en charge d’exécuter à la perfection les plans techniques. Une aisance en informatique est un plus appréciable, mais c’est une compétence qui peut s’acquérir au cours des années de formation.

Quelles sont les possibilités d’évolution d’un dessinateur technique ?

Plus le dessinateur va se spécialiser, plus il va monter en compétence et élargir ses missions.  Différents postes sont possibles :

  • Le technicien en conception de produits industriels est en charge de réaliser la conception mécanique et physique des pièces.
  • Le dessinateur d’étude est avant tout un spécialiste des schémas et des calculs. Son métier se centre sur l’analyse et la conception des échelles et des mesures.
  • Le dessinateur de catalogue est un spécialiste de la communication technique (mode d’emploi, notice, etc.)
  • Le dessinateur-projeteur est responsable d’un groupe de dessinateurs. Son poste l’amène à résoudre les problèmes entre les plans et la réalisation.

 

Concernant GstarCAD le peu d'expérience que j'en ai eu m'a donné entière satisfaction pour la facilité d'utilisation et la fluidité du logiciel.
La cerise sur le gâteau étant la possibilité d'ouvrir des plans au format PDF.

F.R.

 

Après avoir testé tous les autres logiciels DAO je peux t'affirmer que GstarCAD est de loin meilleur pour le 2D et même le 3D 

V.C.

 

Merci beaucoup, c'est un grand privilège pour moi et une grande surprise de découvrir un tel outil !

En effet, GstarCAD est vraiment impressionnant de rapidité et d'efficacité grâce à des fonctionnalités supplémentaires.

C.V.

 

Dans GstarCAD 2021 j'ai affiché plus de 3.6 millions de pts et : 

- le déplacement se fait bien

- quand il y a tous les points, il y a un léger retard d'affichage mais ça doit être pour pas freiner le mouvement de la souris, perso je trouve ça bien.

- j'ai tenté de tout sélectionner...et ça passe aussi

Au final, GstarCAD a un meilleur bilan là-dessus qu'AutoCAD et ZW !

F.G.

 

Merci Monsieur, ce logiciel est vraiment top !

B.F.

 

Je viens de télécharger la nouvelle version GstarCAD 2020 et je l'ai installée.
C'est Nickel elle fonctionne avec le même numéro de série comme vous me l'aviez dit.
J'avais déjà eu l'occasion de l'apprécier en version anglaise.
Les stagiaires qui ont jusqu'à présent dessiné avec la version 2019. Ils seront satisfaits de travailler avec cette nouvelle version dès qu'elle sera installée sur leur poste de travail.
Pour ma part je ne suis vraiment pas perdu et je garde les mêmes réflexes et habitudes que j'avais avec AutoCAD, je trouve GstarCAD même plus rapide et plus maniable. 
J'ai appris de nouvelles manipulations à l'aide de vos vidéos sur le site.
Je vous remercie donc et je ne manquerai pas une occasion de faire la pub autour de moi et espère bien que vous aurez des retours positifs de nouveaux utilisateurs qui se rapprocheront de GstarCAD.

- S.B.

Merci beaucoup pour l'excellent travail que vous faites.
Je suis très satisfait de votre logiciel GSTARCAD
Merci de me tenir informé des mises a jour et des nouveautés

- R.F.

Le rapport qualité/prix est parfait. La location convient parfaitement à ma trésorerie. Service irréprochable même le samedi...

- V.G.

Je dois avouer que GstarCAD suffit amplement à mes besoins et sa rapidité m'a séduit. La lourdeur de A***Cad est décourageante pour des besoins "usuels".

- M.S.

Ce soft va très bien pour ce que nous avons besoin. Dessins d'implantations de tableaux et armoires électriques et traçage de plans. Vos vidéos sont super.

- A.P.

Je me permets de vous féliciter pour la qualité de votre logiciel et l'ingéniosité de sa création.

- A. de M.

Je suis satisfait de GstarCAD, il pourvoit à mes besoins.

- M. H.

J’utilise régulièrement Gstarcad. J’arrive à faire à peu près tout ce que je veux avec. Je suis satisfait et je ne regrette pas mon achat.

- H. P.

I can say I am very happy with the software as well as his support!

- E. D.

Oui ça va bien avec GstarCad, je travaille avec ce logiciel depuis déjà plusieurs années.

- J. C.

Merci bien M. Fauconnet, c’est du professionnel. Je me suis permis de vous contacter par précaution,tout c’est très bien déroulé selon les infos de votre site. Impeccable, encore merci. Bonne journée.

-J-C L.

Vous m'avez parlé de vos vidéos. Je viens d'en regarder quelqu’une. Elles sont vraiment bien. Et en plus il y en a beaucoup. Bon je connais AutoCAD assez bien et cela me suffit. Mais bon je vais en profiter pour en apprendre encore de toute façon on en a jamais fini.

- J-S T.

 menu gs

Jamais un très bon logiciel de dessin comme AutoCAD n'a été aussi peu onéreux.

Cette promotion est applicable pour les nouvelles licences permanentes, ou louées 3 ans,  achetées sur notre boutique en ligne.

Promo applicable jusqu'au 31 mai 2022

Tous les prix indiqués ci-après sont HT.

 

Licence GstarCAD STD en monoposte

avec licence permanente

 

 Sans

Remise

Avec

Remise

     
Prix HT 490€ 490€

Remise

  0% -20%
Prix tarif HT  490€ 490€
Economie   98€
Total net HT  490€  392€
 eShop
Boutique
 Boutique
 

 

Licence GstarCAD PRO en monoposte

avec licence permanente

 

Sans

Remise 

Avec

remise

     
Prix HT 650€ 650€

Remise

  0% -20%
Prix tarif HT  650€ 650€
Economie   130€
Total net HT  650€  520€
 eShop
Boutique
 Boutique

 

 

 

Licence GstarCAD STD en monoposte

avec licence louée 3 ans

 

 Sans

Remise

Avec

Remise

     
Prix HT 480€ 480€

Remise

  0% -20%
Prix tarif HT  480€ 480€
Economie   96€
Total net HT  480€  384€
 eShop
Boutique
 Boutique
 

 

Licence GstarCAD PRO en monoposte

avec licence louée 3 ans

 

Sans

Remise 

Avec

remise

     
Prix HT 640€ 640€

Remise

  0% -20%
Prix tarif HT  640€ 640€
Economie   128€
Total net HT  640€  512€
 eShop
Boutique
 Boutique

  

 

Licence GstarCAD STD en réseau

avec licence permanente

 

 Sans

Remise

Avec

remise

     
Prix HT 530€ 530€

Remise

  0% -20%
Prix tarif HT  530€ 530€
Economie   106€
Total net HT  530€  424€
 eShop
Boutique
 Boutique

 

 

 

Licence GstarCAD PRO en réseau

avec licence permanente

 

Sans

Remise 

Avec

remise

     
Prix HT 710€ 710€

Remise

  0% -20%
Prix tarif HT  710€ 710€
Economie   142€
Total net HT  710€  568€
 eShop
Boutique
 Boutique

 

 

 

 

Licence GstarCAD STD en réseau

avec licence louée 3 ans

 

 Sans

Remise

Avec

remise

     
Prix HT 520€ 520€

Remise

  0% -20%
Prix tarif HT  520€ 520€
Economie   104€
Total net HT  530€  416€
 eShop
Boutique
 Boutique

 

 

 

Licence GstarCAD PRO en réseau

avec licence louée 3 ans

 

Sans

Remise 

Avec

remise

     
Prix HT 700€ 700€

Remise

  0% -20%
Prix tarif HT  700€ 700€
Economie   140€
Total net HT  710€  560€
 eShop
Boutique
 Boutique

 

 

Pour le Serveur Cloud multisite de licences réseau pour GstarCAD merci de suivre le lien et appliquer le code promo de 20% FEV2022-20

 

GstarCAD est le logiciel de dessin industriel idéal pour vous car : 

  • il est compatible Windows 11
  • sa licence est flexible et peut-être déplacée librement
  • il produit des fichiers DWG identiques à AutoCAD
  • il est universel pour tous schémas ou dessins en 2D/3D
  • il lit les fichiers PDF vectoriels
  • il produit des fichiers PDF
  • si vous êtes en réseau, partage sa licence en VPN
  • il lit les fichiers IFC (compatible avec le BIM)
  • il lit les nuages de points. Fichiers au format .rcs et .rcp

 GstarCAD est financièrement très avantageux :

  • car c'est le moins cher du marché
  • en achetant en ligne avec votre numéro de TVA intracommunautaire vous serez exonéré de TVA.
  • remise 20% pour les nouvelles licences permanentes commandées en ligne. La promo se terminera sans préavis, alors profitez-en immédiatement.

 Avec GstarCAD vous pourrez faire exactement les mêmes plans qu’avec AutoCAD.

Pourquoi dépenser plus alors que vous pouvez dessiner plus vite et mieux avec GstarCAD.

 

En achetant sur notre boutique en ligne :

  • Vous êtes livré immédiatement (licence, logiciel, facture)
  • Avec votre No de TVA intracommunautaire vous ne payez pas la TVA
  • Vous bénéficiez de notre assistance via TeamViewer durant 1 an.
  • Vous pouvez dessiner ou télétravailler immédiatement

Pour les travaux de dessin et autres schémas, indispensables à la préparation des projets de vos clients, GstarCAD est le logiciel de dessin industriel idéal, le plus économique, qui vous sera très utile car :

  • 100% compatible AutoCAD, DWG et PDF
  • léger et rapide à télécharger (244 Mo)
  • facile à installer sur tout ordinateur avec OS Windows (PC ou MAC)
  • interface identique à AutoCAD (prise en main immédiate)
  • formation rapide en ligne en 4x1h si nécessaire
  • économique et gratuit 30 jours 

Lien vers la boutique en ligne